À propos

L’Observatoire Climat-Énergie est un outil développé par le Réseau Action Climat et le CLER-Réseau pour la transition énergétique. Il vise à faire un état des lieux et à évaluer le niveau d’accomplissement des objectifs climatiques et énergétiques de la France, définis dans la Loi de transition énergétique pour la croissance verte et déclinés dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Sa vocation est de permettre un débat éclairé, fondé sur un état des lieux partagé.

Les graphiques présentés sur ce site sont libres de droits. Leur réutilisation est autorisée, tant que l’Observatoire Climat-Énergie est cité comme source.

Méthodologie

Les différents indicateurs présentés sont exclusivement ceux qui sont extraits de la SNBC et de la PPE. Les données proviennent des sources qui y sont citées, notamment du Service de la donnée et des études statistiques du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Dans un souci de neutralité de l’information, cet outil se limite à ne présenter que des écarts par rapport à des objectifs. L’essentiel de ces écarts concernent l’année N-1 ou, pour les indicateurs importants, la dernière année pour laquelle les données sont disponibles.

Une première version de l’Observatoire Climat-Énergie a été présentée le 13 septembre 2018, mais des améliorations seront apportées en 2019. Toute suggestion peut nous être adressée sur le formulaire de contact.

Comité de pilotage

Un comité de pilotage, composé de personnalités qualifiées, a accompagné le développement de cet outil. Tout au long du projet, il a veillé à la cohérence des indicateurs choisis, à la rigueur des données et à la solidité de l’ensemble. Ce comité de pilotage est composé de quatre membres :

  • Andreas RÜDINGER,
    Chercheur associé au pôle Energie-Climat, Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) ;
  • Claire TUTENUIT,
    Déléguée Générale, Entreprises pour l’Environnement (EpE) ;
  • David LAURENT,
    Responsable du Pôle Climat et Ressources, Entreprises pour l’Environnement (EpE) ;
  • Floriane SAUVAGE,
    Chargée de mission Stratégie Nationale Bas-Carbone, Direction Générale de l’Energie et du Climat, Ministère de la Transition écologique et solidaire ;
  • Hervé LEFEBVRE,
    Chef du Service Climat, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Qui sommes-nous ?

Le Réseau Action Climat est le représentant français d’un réseau mondial et européen d’ONG, qui regroupe près de 1100 membres à travers la planète. Il fédère, en France, 21 associations nationales et 9 associations locales et régionales, généralistes ou spécialisées sur certaines thématiques comme les transports, l’énergie ou la solidarité internationale.

Avec pour objectif de parler d’une seule voix pour peser davantage sur les décideurs, le Réseau Action Climat travaille principalement à l’élaboration de mesures alternatives et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts, et veille à ce que ses propositions ne portent pas atteinte à l’environnement, à la sécurité et aux droits humains, mais soient au contraire porteuses de cobénéfices en termes de création d’emplois, de préservation de la santé et de plus de justice sociale et de solidarité.

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique est une association française, membre du Réseau Action Climat, qui fédère plus de 300 structures professionnelles – entreprises, collectivités, associations, organismes de formation – présentes sur le territoire français. Il a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et, plus largement, la transition énergétique, par l’animation de réseaux et le développement de dynamiques d’échanges, la diffusion de bonnes pratiques grâce à des outils numériques, des publications et des événements, et la formulation de propositions auprès des pouvoirs publics, de la société civile et des médias.

Ce projet a compté sur le soutien financier d’ECF (European Climate Foundation), initiative philanthropique qui vise à promouvoir les politiques bas-carbone et à renforcer le leadership européen sur ces sujets